« L’écran buissonnier » est un programme de films art et essais dédié destiné aux enfants (maternelles et primaires) et aux familles leur permettant de découvrir un cinéma de qualité à travers une vaste sélection. A travers des dessins animés d’origines et de cultures différentes (France, Espagne, Japon, Russie, Suède...) et des réalisations d’une grande liberté graphique (travail numérique, pâte à modeler, marionnettes …), les enfants découvriront des histoires enrichissantes et variées (amours, amitiés, drames …).

 

Le cinéma de «L’écran buissonnier» aidera les enfants dans leur formation, éveillera leur curiosité, et affûtera leur réflexion étant source de questionnement. Ces films sont également destinés à être vus en classe, en centre de loisirs, en famille, avec les aînés ou seul quand on est plus grand. Ils sont l’occasion d’échange, de discussion, de souvenirs heureux et, tout simplement, de plaisir.

 

Pour l'année scolaire 2022-23

De septembre à janvier

Grosse colère & fantaisies

France, Belgique – 45mn – Animation, famille

À partir de 3 ans

 

Programme de cinq courts métrages d'animation :

- Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021, 7') :

Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle s'ennuie et regarde passer un bernard-l'ermite. Imitant l'étrange animal, elle se met à danser et découvre dans la joie une nouvelle liberté.

- Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Robert sent tout à coup monter une chose terrible: la colère…

Adapté de l’ouvrage Grosse Colère de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13') :

Basile a six ans, il vient de perdre sa grand-mère. Il trouve qu'il n'a pas eu assez de temps pour lui dire au-revoir et les délicieux biscuits de sa "Bobonne" lui manquent déjà... Quand le soir, Basile la découvre cachée sous son lit, il est tout heureux d’aller préparer avec elle de nouveaux gâteaux.

- Quand j'avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :

Robert n'aime pas monter se coucher… car il pense qu’il y a des monstres dans sa chambre. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de la chambre de Robert entrouverte. Mais cela ne fonctionne pas, l’imagination du petit garçon l’emporte! Heureusement, il peut compter sur l’aide de son nounours… Adapté de l’ouvrage Quand j'avais peur du noir de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6') :

 

Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane! « Va donc chercher le poussin, il s’en occupera! » lui propose le malicieux Papy.

 

 Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.cinemapublicfilms.fr/films/grosse_colere_&_fantaisies/

Un hérisson dans la neige

France, Belgique – 39mn – Animation, famille

À partir de 3 ans

 

Programme de trois courts métrages d'animation.

 

- Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? de Pascale Hecquet (2022, 8') :

Giuseppe le petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C’est l’automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d’un joli conte…

- Giuseppe d'Isabelle Favez (2021, 26') :

Giuseppe n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner...

- Pourquoi la neige est blanche ? de Pascale Hecquet (2022, 5') :

Giuseppe sort de l’hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d’un joli conte d’antan, Giuseppe va comprendre que l’éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l’ensemble de ses cristaux.

 

 Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.cinemapublicfilms.fr/films/un_herisson_dans_la_neige/

Noël avec les frères Koalas

Grande-Bretagne – 46mn – Animation, famille de Tobias Fouracre

À partir de 3 ans

 

 

Cette année, Noël sera inoubliable dans le désert australien : les Frères Koalas ont invité tous ceux qu’ils aiment, même Penny qui vit en Antarctique ! Mais celle-ci se blesse l’aile avant de partir… Qu’à cela ne tienne, les Frères Koalas décident de traverser l’océan à bord de leur avion pour partir à sa recherche sur la banquise. Pendant ce temps, leurs amis finalisent les préparatifs de la grande fête, ce qui ne se fera pas sans quelques rebondissements !

 

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : https://littlekmbo.com/distribution/noel-avec-les-freres-koalas-film/

Vive le vent d'hiver

Allemagne, Bulgarie, France, Lettonie, Belgique, Pays-Bas, Russie – 35mn – Animation, famille

À partir de 3 ans

 

Un programme qui réchauffe les cœurs à l’arrivée de l’hiver ! Le vent souffle, les premières neiges font leur apparition et chacun se prépare à accueillir l'hiver. Des rencontres inattendues et des amitiés extraordinaires auront lieu tout au long de cette saison...

 

Cinq films courts plébiscités en festivals et réalisés par les nouveaux talents de l'animation européenne :

- Mishou de Milen Vitanov (Allemagne, Bulgarie, 2020, 8')

- Chut... Petit ours de Māra Liniņa (Lettonie, 2022, 5 ')

- Luce et le Rocher de Britt Raes (Belgique, France, Pays-Bas, 2022, 13')

- Le Bonhomme de neige de Aleksey Pochivalo (Russie, 2021, 3')

- Une visite surprise ! de Marina Moshkova (Russie, 2020, 6')

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=vlv

Le Chameau et le meunier

Iran – 49mn – Animation, famille de Abdollah Alimorad

À partir de 5 ans

 

Un meunier fait travailler un chameau pour moudre le grain. Mais un jour, le chameau tombe malade et le meunier le remplace par un engin à moteur. Cette solution semble parfaite mais derrière la pudeur apparente des personnages, chaque se rend compte de l'attachement qu'il a pour l'autre.

 

Programme de 3 courts métrages :

- Le Robot et le fermier (Restauré)

- Les Oiseaux blancs (Restauré)

- Le Chameau et le meunier (2022 - 15 minutes)

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: www.lesfilmsduwhippet.com/le-chameau-et-le-meunier/

Le pharaon, le sauvage et la princesse

France – 1h23 – Animation de Michel Ocelot

À partir de 5 ans

 

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête dans une explosion de couleur.

 

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: http://diaphana.fr/film/pharaon-le-sauvage-et-la-maitresse-des-roses/

La croisière du navigator

U.S.A. – 0h59 – Comédie de Donald Crisp et Buster Keaton

À partir de 5 ans

 

Un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l'ancre près des côtes d'une île pas si déserte qu'elle n'y paraît.

 

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: www.splendor-films.com/items/item/629

Les secrets de mon père

France, Belgique – 1h14 – Animation de Véra Belmont

À partir de 7 ans

 

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Adaptation de la bande-dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud).

  

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: https://le-pacte.com/france/film/les-secrets-de-mon-pere

Les démons d'argile

Portugal, Espagne, France – 1h30 – Animation, famille de Nuno Beato

À partir de 7 ans

 

Rosa est une femme d’affaire accomplie. La mort soudaine de son grand-père, qui l’a élevé, et le sentiment de culpabilité qu’elle provoque la ramène dans la maison où elle a grandi. Grâce à une série de lettres et d’indices, elle découvre que celui-ci lui a légué une importante tâche à accomplir. Tandis qu’elle corrige les erreurs passées de son grand-père, elle parvient à s’apaiser.

  

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur: www.cinemapublicfilms.fr/films/les_demons_d_argile/

Télécharger
Ecran buissonnier septembre 2022 à janvier 2023
écran buissonnier enseignant sept 22 jan
Document Adobe Acrobat 3.0 MB