« L’écran buissonnier » est un programme de films art et essais dédié destiné aux enfants (maternelles et primaires) et aux familles leur permettant de découvrir un cinéma de qualité à travers une vaste sélection. A travers des dessins animés d’origines et de cultures différentes (France, Espagne, Japon, Russie, Suède...) et des réalisations d’une grande liberté graphique (travail numérique, pâte à modeler, marionnettes …), les enfants découvriront des histoires enrichissantes et variées (amours, amitiés, drames …).

 

Le cinéma de «L’écran buissonnier» aidera les enfants dans leur formation, éveillera leur curiosité, et affûtera leur réflexion étant source de questionnement. Ces films sont également destinés à être vus en classe, en centre de loisirs, en famille, avec les aînés ou seul quand on est plus grand. Ils sont l’occasion d’échange, de discussion, de souvenirs heureux et, tout simplement, de plaisir.

 

pour le début de la saison 2018-2019

La chasse à  l'ours

Grande Bretagne, Biélorussie – 42mn – Animation de Joanna Harrison, Robin Shaw

A partir de 3 ans

 

Programme de 3 courts métrages d'animation. 

Chaussons nos bottes et partons à l’aventure ! Attraper des ours, parcourir des forêts, traverser des rivières… Même en hiver, tout est possible pour nos petits héros intrépides !

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.littlekmbo.com

Arthur et la magie de Noël

République Tchèque, Japon – 38mn – Animation de Takeshi Yashiro, Petr Vodicka

A partir de 3 ans

 

Programme de 2 courts métrages d'animation.

Il n’y a bien que les adultes pour penser que les bonshommes de neige restent dans le jardin en attendant sagement de fondre ! Dès que les grands ont le dos tourné, la magie de Noël opère et tout le monde part à l’aventure !

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.littlekmbo.com

 

Petits contes sous la neige

République Tchèque, France, Russie, USA – 40mn – Animation de Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair...

A partir de 3 ans

 

L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.folimage.fr

 

La Grande aventure de Non-Non

France – 41mn – Animation de Matthieu Auvray

A partir de 5 ans

 

 A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.cinemapublicfilms.fr

 

Mimi & Lisa, les lumières de Noël

Slovaquie - 45mn – Animation de Katarina Kerekesova

A partir de 5 ans

 

Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa,

sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes.

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.cinemapublicfilms.fr

La famille Addams - version restaurée de 1992

USA - 1h39 – Comédie, fantastique, famille de Barry Sonnenfeld avec Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd...

A partir de 6 ans

 

Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.splendor-films.com

 

Miraï, ma petite sœur

Japon - 1h38mn - Animation de Mamoru Hosoda avec Haru Kuroki, Moka Kamishiraishi, Koji Yakusho...

A partir de 7 ans

 

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.mirai-lefilm.com

 

 

Ta mort en short(s)

France, Suisse - 0h54 - Animation de Lucrèce Andreae, Anne Huynh...

A partir de 9 ans

 

6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.

 

PÉPÉ LE MORSE - Lucrèce Andreae (15 min)

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

 

MON PAPI S'EST CACHÉ - Anne Huynh (7 min)

Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher...

 

LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES - Anne Baillod et Jean Faravel (10 min)

Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes.

 

CHRONIQUES DE LA POISSE - Osman Cerfon (6 min)

La Poisse est un homme à tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...

 

MAMIE - Janice Nadeau (6 min)

Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. L’univers cloîtré de la vieille dame bascule lorsqu’elle reçoit un avis d’expropriation. Ce déracinement se fait sous le regard de sa petite-fille qui interroge l’absence de liens entre elles.

 

LOS DIAS DE LOS MUERTOS - Pauline Pinson (9 min)

Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los Dias de los Muertos ». Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique...

 

Dossier de presse, photos, documents pédagogique... sur : www.folimage.fr

 

Télécharger
Ecran buissonnier 2018-2019
ecran buissonnier 2018-19.pdf
Document Adobe Acrobat 806.0 KB