Maternelle au cinéma est un dispositif d’éducation artistique au cinéma, destiné aux élèves de l’école maternelle. Il a pour objectif de favoriser la découverte de films de cinéma en salles. Les films sont choisis pour leur qualité artistique, ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine. Les classes inscrites au dispositif viennent au cinéma 2 fois par année scolaire. Le prix de l’entrée est de 2,50€ /élève.

 

Films en 2023 - 2024

Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty

(documentaire – États-Unis - 1922 – 1h10 – noir et blanc – sans parole)

 

À partir de 1910, Robert Flaherty, que le désir d’exploration pousse toujours plus loin, arpente en tous sens le Nord canadien. C’est ainsi qu’il fait la connaissance du peuple esquimau, qu’il filme pour la première fois en 1914. Quelques années plus tard, avec Nanouk l’Esquimau, il réalise ce qui est encore considéré comme le film ethnographique le plus célèbre de l’histoire du cinéma. Durant quinze mois, à Port Harrison, dans la baie d’Hudson, Flaherty côtoie Nanouk et les siens et saisit leur quotidien, de la vente des fourrures, à la chasse à l’otarie, la pêche en mer, en passant par la construction de l’igloo...

Véritable hymne à la résistante de l’Homme face aux éléments naturels, ce film remet en scène, avec les outils de la fiction, de vrais protagonistes.

 

1er trimestre - Classes de GS

Panda petit panda de Hayao Miyazaki et Isao Takahata

(animation, Japon, 1972, 1h10, couleur, version française)

 

La petite orpheline Mimiko habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa échappés du zoo voisin pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière…

Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque. C’est ainsi que Mimiko et les deux pandas le ramènent vers sa maman et qu’ils passent des instants merveilleux au milieu de gens du cirque, allant même jusqu’à sauver tous les animaux d’une inondation ! Cela vaut bien une magnifique parade dans les rues de la ville pour la plus grande joie des enfants !

2e trimestre - Classes de PS à GS

Les contes de la mère poule

(animation, Iran, 1992-2000, 46 min, sans parole)

 

Trois histoires pleines de tendresse et d'émotion dont les héros sont fabriqués à partir de tissu, de

laine ou de papier découpé. Un univers magique inspiré de traditions persanes qui ravira les tout-petits.

- Shangoul et Mangoul de F. Torabi et Morteza Ahadi Sarkani

(technique : éléments textiles découpés et brodés)

La mère sortie, le loup trompe ses chevreaux et s’introduit dans leur

maison.

Le Poisson arc-en-ciel de Farkhondeh Torabi

(technique : éléments textiles découpés)

Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.

Lili Hosak de Vajiollah Fard-e-Moghadam

(technique : papier découpé inspiré par des motifs de tapis persans)

Un peu trop aventureux, un petit poussin s’éloigne de ses parents et tombe à l’eau. Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l’aide des autres animaux.

 

 

  

3e trimestre - Classes de PS à GS