À l’âge de 20 ans, Zoon chante l’anarchie. Un matin il décide de tout bazarder pour Charles Trenet. C’est quoi cette histoire ? Comment passe-t-on de « Punk is not dead » à la « Chance aux chansons » ?

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, accompagné d’un acteur et d’un musicien, il se raconte, cherche là où tout a basculé, où il a changé de vie, envers et contre tout.

Les trois comparses livrent cette histoire (véridique) dans un jardin extraordinaire, ou plutôt un studio d’enregistrement et mélangent souvenirs, anecdotes, témoignages vidéo, accents rugueux et clarté méditerranéenne. On entend tout à coup Trenet à la croisée de Bashung et Johnny Rotten.

Un spectacle où le swing des années 50 laisse place à un soleil plus lancinant, une berceuse belge, une noirceur chaleureuse et où la réalité dépasse la fiction…

 

« Un spectacle aux allures de road-movie autobiographique qui chante et raconte les choix de vie d’un punk romantique avec autant d’humour que de tendresse, tout en nous faisant redécouvrir Trenet.»

 

« Du talent. Une mise en scène et une liberté musicale réjouissantes. Un dépoussiérage qui ose et décoiffe à souhait.» TÉLÉRAMA TTT

 

 

Texte : Guillaume BARBOT et Zoon BESSE

Mise en scène et adaptation : Guillaume BARBOT

Avec Guillaume BARBOT, Zoon BESSE, Pierre-Marie BRAYE-WEPPE

Conception lumières : Denis KORANSKY

Composition : Pierre-Marie BRAYE-WEPPE

Régie : Franck PELLE

Production : Compagnie Coup de Poker

 

Soutiens : Les Studios de Virecourt, SPEDIDAM, Théâtre La Loge, Radio Campus (Festival Brouillage)