Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).


Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

 

Trois films sont programmés chaque année. Les tarifs sont de 2.50€ par élève

Films en 2017 - 2018

Mr. Smith au Sénat de Frank Capra

(Comédie, américain, 1940, 2h05, noir & blanc)

 

Jefferson Smith est très aimé des Boys Rangers, un club de jeunes garçons qu'il dirige. Cet homme populaire et naïf est une affaire pour le gouverneur Hopper et son chef politique Jim Taylor, qui en font un sénateur idéal pour couvrir leurs sombres histoires. Mr. Smith devient alors vite la risée du Congrès et est, malgré lui, compromis dans une affaire louche. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant!

 

1er trimestre


Mustang de Deniz Gamze Ergüven

(Film drame, turc, français, allemand, 2015, 1h33, couleur)

 

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

2ème trimestre


Les dents de la mer de Steven Spielberg

(Film epouvante-horreur, thriller, action, américain, 1975, 2h04, couleur)

 

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

 

3ème trimestre


ou :

Fatima de Philippe Faucon

(Film drame, famille, français, canadien, 2015, 1h19, couleur)

 

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Poitiers Film Festival en 5 regards

 

Un programme de 5 courts métrages de jeunes cinéastes issus de précédentes éditions du Poitiers Film Festival.

 

Au programme :

- Ginette de Benoît Allard et Marine Laclotte | Animation | 4 min | France

- KanyeKanye de Miklas Manneke | Fiction | 25 min | Afrique du Sud

- Volando Voy d’Isabel Lamberti | Documentaire | 23 min | Pays-Bas

- Y otro año, perdices de Marta Díaz De Lope Díaz | Fiction | 16 min | Espagne

- I Remember de Janna Ji Wonders | Fiction | 30 min | Allemagne

Télécharger
Poitiers Film Festival en 5 regards.pdf
Document Adobe Acrobat 616.9 KB