Le programme Ecoles et Cinéma est divisé en deux catégories : les films de cycle 2 (CP/CE1/CE2) et de cycle 3 (CM1/CM2). Pour chaque cycle, trois films sont programmés chaque année ; le film projeté change chaque trimestre. Les classes inscrites au dispositif école et cinéma viennent au cinéma 3 fois par année scolaire sur des propositions faites par des enseignants et des professionnels. Le prix de l’entrée est de 2.20€.

 

Films en 2021 - 2022

Le kid de Charles Chaplin

(fiction – États-Unis - 1921 – 53 min – noir et blanc muet – version sonorisée –intertitres français)

 

Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent...

 

1er trimestre - Classes de GS à CM2


Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier

(Film d’animation, France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h16, couleur, vf)

 

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

 

2ème trimestre - Classes de GS à CE2

Bovines d'Emmanuel Gras

(Film documentaire, France, 2012, 1h04, couleur)

 

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.

 

2ème trimestre - Classes de CM1 à CM2


Les aventuriers

(Courts métrages, France/URSS, 1h07)

 Programme de 5 courts métrages

 

" Le moine et le poisson " de Michael Dudok de Wit, 6 min, France, 1994

" Rentrée des classes " de Jacques Rozier, 24 min, France, 1956

" Le hérisson dans le brouillard " de Youri Norstein, 10 min, URSS, 1975

" La première nuit " de Georges Franju, 20 min, France, 1958

" Le jardin " de Marie Paccou, 6 min, France, 2003

 

L’Aventure (avec un grand A) se trouve souvent au cœur du quotidien capable de se sublimer : un moine qui part à la poursuite d’un poisson, un écolier qui commence l’année scolaire en faisant l’école buissonnière, un hérisson qui traverse le brouillard pour apporter de la confiture à son ami l’ourson et compter avec lui les étoiles, un jeune garçon qui passe une nuit dans le métro à la recherche de son premier amour, une femme qui s’éveille dans un jardin….

 

 

3ème trimestre - Classes de GS à CE2

Jason et les Argonautes de Don Chaffey
(Film aventure, action, Grande-Bretagne, États-Unis , 1963, 1h40, couleur, v.o.)

 

Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Création d'un inventeur, il a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.

 

3ème trimestre - Classes de CM1 à CM2