Le programme Ecoles et Cinéma est divisé en deux catégories : les films de cycle 2 (CP/CE1/CE2) et de cycle 3 (CM1/CM2). Pour chaque cycle, trois films sont programmés chaque année ; le film projeté change chaque trimestre. Les classes inscrites au dispositif école et cinéma viennent au cinéma 3 fois par année scolaire sur des propositions faites par des enseignants et des professionnels.


Les classes inscrites au dispositif école et cinéma viennent au cinéma 3 fois par année scolaire sur des propositions faites par des enseignants et des professionnels. Le prix de l’entrée est de 2.20€.

 

Films en 2017 - 2018

Shaun le mouton de Richard Starzak, Mark Burton

(Film d’animation, aventure, comédie, famille, Angleterre, France, 2015, 1h25, couleur, v.f.)

 

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

 

1er trimestre - Classes de GS à CE2

Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Gene Kelly

(Comédie musicale, USA, 1953, 1h42, couleur, v.f.)

 

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.

 

1er trimestre - Classes de CM1 à CM2


Tout en haut du monde de Rémi Chayé

(Film d’animation, France, 2016, 1h21, couleur)

 

1882, Saint-Pétersbourg. 
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

 

2ème trimestre - Classes de GS à CM2


La belle et la bête de Jean Cocteau

(Film fantastique, drame, France/Luxembourg, 1946, 1h36, noir&blanc)

 

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

 

3ème trimestre - Classes de GS à CE2

Aniki-Bóbó de Manoel de Oliveira
(Drame, portugais, 1942, 1h12, noir&blanc, v.o.)

 

Dans les rues de Porto, une petite bande d'enfants fait l’école buissonnière et découvre que la vie peut-être un jeu brutal.

 

3ème trimestre - Classes de CM1 à CM2