Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

 

Films en 2018 - 2019

Muksin de Yasmin Ahmad

(Drame, malaisien, 2008, 1h34, couleur)

 

Au coeur d'un village malais, la famille d'Orked suscite critiques et jalousie par son comportement atypique. Ses parents ne craignent pas d'exposer leur amour au grand jour et

l'élèvent comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une amitié particulière...

 

 

1er trimestre - 6ème / 5ème

La pirogue de Moussa Toure

(Drame, français, sénégalais, allemand, 2012, 1h27, couleur)

 

Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol.

Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

 

1er trimestre - 4ème / 3ème


Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica

(Drame, italien, 1949, 1h33, n&b)

 

Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.

 

2ème trimestre - 6ème / 5ème

Le Havre de Aki Kaurismäki

(Drame, finlandais, allemand, français, 2011, 1h33)

 

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. 

Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. 

Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

 

2ème trimestre - 4ème / 3ème


La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

(Film d'animation, français, belge, japonais, 2016, 1h21, couleur)

 

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

3ème trimestre - 6ème / 5ème

Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol

(Science fiction, USA, 1998, 1h46, couleur)

 

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

 

3ème trimestre - 4ème / 3ème